Vous envisagez de rénover vos toilettes ? WC suspendu ou traditionnel, l’expert Grandbains fait la lumière sur les points forts et les points faibles de chaque produit.
Des toilettes suspendues : quelles différences avec les classiques ?
Contrairement au classique qui est posé au sol, le WC suspendu, lui comporte une cuvette fixée au mur. Pas de pied donc pour ce type de sanitaire qui fait en outre l’économie de toute chasse d’eau apparente. Et pour cause, le système de chasse se niche dans un bâti-support intégré au mur. Discret et idéal pour un petit coin design !
2. WC suspendu Xeno² Rimfree (Allia).
Avantages du WC suspendu côté esthétique
Sanitaire design par définition, le WC suspendu offre un large choix de coloris, de formes et de tailles. Son réservoir encastré contribue à préserver l’esthétique du petit coin ou de la salle d’eau. Pourvu de lignes épurées et de teintes atypiques, il en deviendrait presque un objet déco à part entière. Pourquoi ne pas s'affranchir du blanc et oser le noir pour voir !
Gain de place et hygiène accrue avec un WC suspendu
Qui dit sanitaire suspendu dit gain de place au sol et au mur. Dépourvu de pied et de réservoir de chasse d’eau, le WC suspendu, avec ou sans bride, nécessite un minimum d’espace pour son installation. Parfait pour une intégration dans une petite salle de bain ! Autre avantage, l’entretien facilité qu’offre l’absence de pied et de chasse d’eau. Nul besoin en effet de
récurer l’ensemble. Une désinfection de l’assise et de l’abattant suffit à nettoyer le WC suspendu tandis que balai et serpillère se fraient un chemin sous la cuvette. Un atout en terme de temps passé et d’hygiène.
Une hauteur d'assise modulable avec le WC suspendu
Contrairement au WC classique, le WC suspendu permet de régler la hauteur de l’assise selon ses besoins. Prévoyez un réglage de la cuvette à hauteur de 40 cm pour un usage classique sachant que ce type de sanitaire peut être installé dès 30 cm (pour les enfants) et jusqu’à 50 cm (pour les
personnes à mobilité réduite).
WC suspendu VS classique : une différence côté consommation d'eau
Saviez-vous que le WC suspendu permettait aussi de réaliser des économies d’eau ? En effet, il est équipé d’une chasse d’eau spécifique qui limite la quantité d’eau nécessaire à son utilisation : à l'arrivée le prix de la facture d’eau est nettement diminué et la nature vous dit aussi merci. Par ailleurs, certains modèles comme le Subway 2.0 Vifresh sans bride de Villeroy et Boch proposent des compartiments dédiés à l’entretien particulièrement asticieux.
Et la pose dans tout ça ?
En matière d’installation, l’avantage va clairement au WC classique en ce sens qu’il ne nécessite pas de compétences pointues. En revanche, la pose d’un WC suspendu, bien plus technique, est généralement réalisée avec l’aide d’un plombier professionnel. À retenir : pour la version suspendue, la pose de plaques de plâtre pour camoufler le système s’avère incontournable, ce qui a pour effet de réduire quelque peu l’espace disponible. Attention à prévoir la création d’une trappe d’accès, bien utile en cas de fuite sur les canalisations emmurées !
Pour aller plus loin : les panneaux WC
Alternative au WC suspendu, le panneau WC s’avère rapide et facile à installer. Conçu pour rénover l’espace des toilettes avec un minimum de travaux, ce type de solution comporte un réservoir dissimulé derrière un panneau monté sur châssis métallique. Compatible avec de nombreuses cuvettes suspendues, il offre une facilité de maintenance accrue grâce à un réservoir accessible. Le plus : son design ultra-contemporain.
En conclusion, vous l'aurez compris, les toilettes suspendues ont notre faveur ! Pratiques, design et économiques en eau, elles n'ont en effet que des avantages à être installées dans une salle de bains. Et pour une pose garantie sans souci, comptez sur notre large gamme de produits et nos
installateurs ultra-qualifiés et soyez tranquilles !