Plan d'aide à l'adaptation du logement au vieillissement : cliquez ici pour connaître les conditions d'obtention et les produits éligibles Grandbains !
Plan d'aide à l'adaptation du logement au vieillissement : conditions d'obtention et produits éligibles
Le Plan d’aide à l’adaptation du logement au vieillissement d’Action Logement est une subvention qui permet d’encourager le maintien à domicile des seniors et l’adaptation de leur logement en cas de perte d’autonomie. Jusqu’à 5000 euros sont accordés aux bénéficiaires pour aménager leur salle de bain et sanitaires en fonction de leurs besoins. Zoom sur les conditions d’obtention de cette aide sociale et de ses produits éligibles.
Qu’est-ce que l’aide à l’adaptation du logement au vieillissement ?
L’aide à l’adaptation du logement au vieillissement est un dispositif d’Action Logement, dont le dossier est à compléter sur leur site. Il accorde jusqu’à 5000 euros TTC maximum pour effectuer des travaux pour sa salle de bain et ses sanitaires sous conditions de ressources.
Après validation du devis du professionnel par Action Logement, les travaux doivent être réalisés dans les 12 mois suivant l’accord.
Aucun frais n’est à avancer par le particulier. Action Logement se charge de régler directement le professionnel, avec un acompte de 30 % au début des travaux et le reste du montant à la réception.
Dans les 3 mois suivant les travaux, le particulier envoie la facture à Action Logement via le site Internet.
Les conditions générales d’obtention
Les personnes éligibles
Les bénéficiaires de l’aide à l’adaptation du logement au vieillissement doivent être âgés de plus de 70 ans. Il faut être retraité du secteur privé ou avoir un descendant dans le secteur privé (dont le secteur agricole) pour en bénéficier.
Les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie avec un niveau de handicap reconnu (GIR de 1 à 4) sont également éligibles à cette aide. Un forfait pour renforcer l’aide à domicile de ces personnes est disponible pendant la réalisation des travaux.
L’aide peut également être demandée par un propriétaire bailleur dont le locataire correspond aux profils cités précédemment.
Leurs revenus doivent être inférieurs au plafond des ressources des ménages à revenus modestes.
Il est possible pour les personnes éligibles de cumuler plusieurs aides (Anah, CNAV, aide départementale etc.).
Des questions et/ou doutes subsistent ? Pas de panique ! Vous bénéficiez d’un conseil personnalisé et d’un accompagnement technique grâce au partenaire d’Action Logement.
Les conditions relatives au logement
Pour bénéficier de cette aide d’Action Logement, le logement doit être la résidence principale du particulier, qu’il soit propriétaire, locataire ou hébergé à titre gratuit chez ses enfants. Il doit être situé sur le territoire français (métropole ou DROM), et dans le parc privé.
Les conditions relatives aux travaux
Le professionnel qui effectue les travaux de fourniture et de pose doit présenter au moins une des garanties suivantes : être certifié Qualibat, labellisé Handibat ou Silverbat, avoir un Certificat d’Identité Professionnelle délivré par la CAPEB, être répertorié sur le site 360 travaux, ou être un installateur agréé SFA/Kinedo.
Les travaux doivent être obligatoirement dirigés par un opérateur D’Assistance à Maîtrise d’ouvrage (AMO) pour les personnes en perte d’autonomie.
Les dépenses finançables et totalement prises en charge
Certains travaux, dont la fourniture et l’installation, sont pris en charge à 100 % par l’aide à l’adaptation du logement et au vieillissement.
Certains matériaux de douche et leur installation
Le receveur de douche extra-plat, la solution carrelée (avec indice à la glissance supérieur ou égale à PN 12 ou équivalent), la robinetterie, la paroi de douche ou la paroi fixe pour la douche sont pris en charge à 100 % par le dispositif Action Logement pour la fourniture et la pose.
Receveur de douche
ultra plat anti-dérapant PLANEO DE VILLEROY & BOCH
Panneau mural ECRIN DE DELAFON Panneau BETO d’AQUANCE
Cabine de douche fermée à accès facilité (porte coulissante)
KINEMAGIC SERENITE DE KINEDO
Les lavabos pour PMR et leur installation
Les lavabos pour PMR et supportés par un bâti-support réglable en hauteur sont totalement pris en charge tout comme leur pose, avec la robinetterie associée.
Lavabo mural ARBO PMR d’AQUANCE
Les sanitaires PMR et leur installation
Les barres d’appui ergonomiques, Les WC PMR sur pied rehaussés avec réservoir et supportés par un bâti-support réglables en hauteur sont pris en charge en totalité par le dispositif d’Action Logement, de même que leur installation.
WC surélevé ARBO DE AQUANCE Pack cuvette suspendue JAM + SMYLE RIMFREE DE GEBERIT
Dépenses finançables à hauteur de 50 % par le dispositif
Le dispositif d’aide à l’adaptation du logement au vieillissement prend certains éléments en charge à hauteur de 50% du montant des travaux principaux. Il s’agit des barres d’appui ergonomiques, du siège de douche, du revêtement des sols et des murs, de la réfection électrique, de l’éclairage de sécurité et de l’élargissement de la porte d’accès des sanitaires.
Barre de confort INDA