Comment agrandir l'espace de la salle de bains avec un jeu de miroirs ?
GrandBains vous explique comment repousser les murs de la salle de bains, visuellement, avec un jeu de miroirs !
Pourquoi installer des miroirs dans la salle de bains ?
Les miroirs sont très utiles dans la salle de bains quand il s’agit de se maquiller, se raser, s’habiller, faire ses soins de beauté et d’hygiène… ou simplement, pour s’admirer ! Mais les miroirs de salle de bains servent aussi à agrandir l’espace et les volumes par illusion d’optique.
Des miroirs pour supprimer l’effet cloisonné
Une cloison, même recouverte d’une jolie faïence, ne sera jamais aussi vivante qu’un miroir qui renvoie le reflet des mouvements. Pour gommer l’effet mur borgne ou mur aveugle, les miroirs sont très utiles car ils permettent de jouer avec les perspectives à l’infini. Leur reflet augmente l’espace et repoussent les limites de la pièce.
Des miroirs pour augmenter la luminosité
Une pièce plus lumineuse est aussi une pièce plus grande, à l’œil nu ! La pose de miroirs dans une salle de bains permet aussi de remplacer une fenêtre absente ou de réfléchir la lumière du jour, si vous avez la chance d’avoir une fenêtre dans la salle de bains. La pièce ainsi baignée de soleil et de lumière parait plus vaste, grâce aux miroirs.
Des miroirs pour dynamiser un mur
En décoration d’intérieure, un miroir habille un mur à lui tout seul. Mais l’effet sera encore plus bluffant si vous choisissez des miroirs de petite taille, en les multipliant sur un même mur. Façon galerie de portraits ou cabinet de curiosité ! Cette astuce déco permet d’agrandir l’espace et d’accrocher le regard.
Des miroirs pour créer des illusions d’optique
Afin de faire « discuter » les miroirs entre eux, choisissez bien leur emplacement pour créer un jeu de reflets. Plafond, murs, face à face, en angle ou sur une ligne droite pour supprimer totalement la cloison du champ de vision. Vous avez ainsi l’impression de visiter la Galerie des glaces du Château de Versailles ! Rien que ça !
Quel miroir choisir pour augmenter l’espace de la salle de bains ?
En plus de l’emplacement, il faut aussi choisir le bon format de miroir pour agrandir l’espace dans la salle de bains.
Armoires de toilettes et colonnes de salle de bains
L’armoire de toilette et la colonne de rangement à porte vitrée en miroir : voici la solution 2 en 1 pour optimiser l’espace dans la salle de bains ! Vous pouvez ainsi dissimuler vos produits de toilettes ET agrandir visuellement les volumes
Miroirs à LED ou à spots lumineux
Si vous avez déjà des armoires de rangement et des tablettes, il ne faut pas oublier le miroir à poser au-dessus du meuble vasque ou du lavabo. S’il n’y a qu’un seul miroir à poser, c’est bien celui-ci ! Avec un bandeau LED ou des spots, il apporte de la luminosité en plus.
Conseil GrandBains : pensez à compléter ces miroirs avec un miroir grossissant extensible, accroché au mur.
MIROIR PSYCHÉ OU PARAVENT XXL
Dans une grande salle de bains, vous pouvez aussi recycler un grand miroir de cheminée, un miroir psyché ou installer un paravent en miroirs. Posés sur le sol et adossés au mur, ces miroirs XXL permettent de se voir en pied et d’agrandir la pièce instantanément.
Conseil GrandBains : vous pouvez aussi installer des portes coulissantes équipées de miroirs pour habiller astucieusement un placard.
Miroir façon fenêtre en trompe l’œil
Un miroir façon fenêtre, c’est l’astuce déco qui permet de tricher : en plus de refléter le décor, il va aussi simuler la présence d’une fenêtre, ouverte sur l’extérieur ou sur une autre pièce ! Ici encore, cette solution 2 en 1 agrandit l’espace par illusion d’optique et repousse la ligne d’horizon.
Demandez conseil à nos experts GrandBains pour vos projets de déco de salle de bains !