Quels meubles choisir pour une salle de bains destinée à une personne en perte d’autonomie ?
Il est tout à fait possible d’aménager une salle de bains pour les personnes en perte d’autonomie sans rénover votre salle de bains de fond en comble. En effet, il existe de nombreux équipements qui s’adaptent parfaitement aux contraintes que peuvent rencontrer les personnes à mobilité réduite dans leur quotidien.
Aujourd’hui, tout est pensé pour répondre aux normes en vigueur, faciliter l’accès et limiter les mouvements. C’est notamment le cas du mobilier ergonomique et suspendu, particulièrement apprécié par les personnes en fauteuil roulant. Ses atouts ? Il permet de dégager suffisamment d’espace pour pouvoir glisser facilement ses membres inférieurs, et ainsi pouvoir accéder au lavabo.
On recommande également de placer le meuble vasque à plus de 70 cm du sol afin de pouvoir être utilisé en position assise. Quant aux meubles de rangement, il est recommandé de les fixer entre 30 cm et 1,60 m du sol afin de pouvoir ranger facilement ses serviettes ou d’accéder à sa pharmacie.
Pour les personnes malvoyantes, le choix du meuble a également son importance, et en particulier la couleur. On opte pour des teintes vives et contrastées qui permettent de les guider dans leurs déplacements. Grâce à notre catalogue de plus d’une centaine de teintes disponibles, il est très facile de trouver le coloris approprié.